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Koussevitzki: Musique Américaine Reviews and Opinions
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Des enregistrement historiques remarquables du « Testament of Freedom » de R. Thompson, et de « El Salón Mexico » d’A. Copland, 4 decembre 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Serge Koussevitzky Dirige La Musique Americaine (CD)
Randall Thompson est ne en 1899 à New York (USA). Il commença ses etudes à l’Universite de Harward, devint professeur assistant de musique et directeur du Choeur du Wellesley College, et passa son Doctorat en musique à l’Eastman School of Music de l’Universite de Rochester. Il enseigna successivement au Curtis Institute of Music, à l’Universite de Virginie et à Harward et, parmi ses elèves, on peut noter Leonard Bernstein (1918-1990), Juan Orrego-Salas (ne en 1919), Leo Kraft (ne en 1922), Edward Hamm (ne en 1925), Samuel Adler (ne en 1928), John Davison (1930-1999), William Pehrick Perry (ne en 1930), Thomas Beveridge (ne en 1938), David Borden (ne en 1938), Frederic Rzewski (ne en 1938), ainsi que Christopher King. Thompson est mort en 1984 à Boston, Massachusetts (USA). Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter deux Quatuors à cordes, trois Symphonies, l’Opera « Solomon and Balkis », ainsi que de nombreuses oeuvres chorales, dont « The Peaceable Kingdom » inspire par des toiles du peintre Edward Hicks et sur des textes d’Isaïe, un « Alleluia » commissionne par by Serge Koussevitzky pour l’inauguration du Berkshire Music Center à Tanglewood, « The Testament of Freedom » sur des textes de Thomas Jefferson, « Frostiana: Seven Country Songs », sur des poèmes de Robert Frost, ou bien encore « Place of the Blest », sur des textes de Robert Herrick et Richard Wilbur.
Aaron Copland est ne en 1900 à Brooklyn, New York (USA). Ne dans une famille d’emigres russes, il etudia le piano dès son plus jeune âge avec les celèbres pianistes Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 à 1924, il suivit l’enseignement de Ricardo Viñes (1875-1943) au Conservatoire americain de Fontainebleau en France. C’est là qu’il rencontra Nadia Boulanger (1887-1979), dont il dira : « Je compris immediatement que j’avais trouve mon maître ». De retour aux États-Unis en 1924, il fonda en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York, series de concerts destines à promouvoir la jeune musique americaine puis, de 1932 à 1933, dirigea le Festival de musique contemporaine de Yaddo (New York), tout en continuant une carrière de pianiste, de chef d’orchestre et de professeur. En 1938, il accepta d’ecrire pour la troupe de Lincoln Kirstein, le « Ballet Caravan » (« New York City Ballet ») un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, premier western exprime en langage musical. Dans les annees 1950, il fut l’une des victimes du maccarthisme, et inscrit sur la Liste Noire du cinema americain ; Copland, qui avait ecrit en 1930 des « Variations pour piano » dans un style d’ecriture dodecaphonique, s’interessa alors à nouveau au serialisme, en prenant « les grandes lignes de la theorie pour les adapter à mes propres besoins » (Copland), et beaucoup d’oeuvres de Copland de cette epoque seront marquees par l’ecriture serielle. Paul Bowles (1910-1999), Jose Pablo Moncayo (1912-1958), Knut Nystedt (ne en 1915), Alberto Ginastera (1916-1983), Antonio Estevez (1916-1988), Robert Ward (ne en 1917), Juan Orrego-Salas (ne en 1919), Halim El-Dabh (ne en 1921), Raymond Wilding-White (1922-2001), Elmer Bernstein (1922-2004), Lester Trimble (1923-1986), Yehoshua Lakner (1924-2003), Ben-Zion Orgad (1926-2006), Jacob Druckman (1928-1996), Samuel Adler (ne en 1928), Karl Korte (ne en 1928), Einojuhani Rautavaara (ne en 1928), Charles Strouse (ne en 1928), Alvin Lucier (ne en 1931), Mario Davidovsky (ne en 1934), Richard Wernick (ne en 1934), Anthony Iannaccone (ne en 1943), Michael Tilson Thomas (ne en 1944), Elliot Goldenthal (ne en 1954) et John Verrall comptent au nombre de ses elèves les plus celèbres. Au debut des annees 1970, Copland sera victime de la maladie d’Alzheimer, et s’arrêtera alors de composer. Il est mort en 1990 à North Tarrytown, New York. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter une « Passacaglia », les « Piano Variations », une Sonate et une « Fantasy » pour piano, une Sonate pour violon et piano, un Duo pour flûte et piano, un Quatuor avec piano, un Concerto pour piano, un Concerto pour clarinette, « Fanfare for the Common Man » pour orchestre à vent et percussions, « Symphonic Ode », « Statements », « El Salón Mexico », « Lincoln Portrait », « Connotations », « Inscape » et « Three Latin American Sketches » pour orchestre, une Symphonie pour orgue et orchestre, une « Dance Symphony », trois autres Symphonies, l’Opera « The Tender Land », les Ballets « Grogh », « Billy the Kid », « Rodeo », « Appalachian Spring » et « Dance Panels », « Twelve Poems of Emily Dickinson » et « Old American Songs », « Four Motets », ainsi que plusieurs musiques de film.
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