jeudi 8 septembre 2011

Wagner : Der Ring des Nibelungen


Prix : EUR 109,98
ACHAT IMMEDIAT
À l'issue de la création de la Tétralogie en 1876 à Bayreuth, le concept même d'opéra fut sérieusement remis en cause. Plus de trente personnages, près de seize heures de musique, les colossales dimensions du Ring réduisirent en miettes toute forme préétablie de musique et de théâtre. "Festival scénique en un prologue et trois journées" - l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux -, le Ring permit l'abolition des frontières entre les arts en même qu'il consacra les procédés formels et compositionnels wagnériens : importance accrue de l'orchestre, où se mêlent plus de quatre-vingts leitmotive, chromatisme sans cesse croissant, abandon de la structure classique de l'opéra (récitatif/air) obligeant un discours mélodique continu, voix de plus en plus "solides" face à des effectifs orchestraux tonitruants... Pour approcher ce monument de l'art occidental, l'intégrale de sir Georg Solti - la première de l'histoire en studio - n'a pas son pareil. Les voix sont celles qui connurent leurs heures de gloire au Festival de Bayreuth dans les mêmes années ; elles représentent l'apogée de ce que fut le chant wagnérien, que l'on dit tant sur le déclin de nos jours. --Pierre Massé
À l'issue de la création de la Tétralogie en 1876 à Bayreuth, le concept même d'opéra fut sérieusement remis en cause. Plus de trente personnages, près de seize heures de musique, les colossales dimensions du Ring réduisirent en miettes toute forme préétablie de musique et de théâtre. "Festival scénique en un prologue et trois journées" - l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux -, le Ring permit l'abolition des frontières entre les arts en même qu'il consacra les procédés formels et compositionnels wagnériens : importance accrue de l'orchestre, où se mêlent plus de quatre-vingts leitmotive, chromatisme sans cesse croissant, abandon de la structure classique de l'opéra (récitatif/air) obligeant un discours mélodique continu, voix de plus en plus "solides" face à des effectifs orchestraux tonitruants... Pour approcher ce monument de l'art occidental, l'intégrale de sir Georg Solti - la première de l'histoire en studio - n'a pas son pareil. Les voix sont celles qui connurent leurs heures de gloire au Festival de Bayreuth dans les mêmes années ; elles représentent l'apogée de ce que fut le chant wagnérien, que l'on dit tant sur le déclin de nos jours. --Pierre Massé

Wagner : Der Ring des Nibelungen Reviews and Opinions



34 internautes sur 35 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
toujours inevitable, 30 octobre 2005
Par earthlingonfire - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (CD)
Cette première integrale en studio de la tetralogie de Wagner appartient à la mythologie du disque. Certes, Solti n’est ni Furtwängler ni Knappertsbusch, sa direction n’a pas leur ambition intellectuelle, mais quelle autre integrale presente un bilan global de ce niveau Certaines ont plus de ceci, plus de cela mais aucun n’est aussi bon sur l’ensemble du tableau. On peut seulement regretter les quelques annees qui separent l’Or du Rhin du reste des seances. Entre 1958 et 1963-65, la stereophonie passe de ses balbutiements à sa glorieuse jeunesse, et une generation de chanteurs est passee, le prologue ayant ete enregistre avec des artistes (Flagstad, Svanholm) qui n’avaient plus sept ans de carrière devant eux. Il y aura donc deux Wotan/Wanderer, deux Fricka, deux Mime et deux Erda, mais la distribution est plus homogène que celle de Karajan, enregistre sur quatre annees seulement. Remarquablement homogène aussi, le son, d’un opera à l’autre, l’equipe technique ayant sans doute reproduit scrupuleusement les conditions d’enregistrement d’une seance à l’autre à cette epoque de grand changement. Ce son si celèbre est passablement artificiel, et pas toujours dans un sens agreable (la spatialisation, la durete et l’individualisation des timbres), mais spectaculaire, efficace : on s’y habitue, on finit par aimer. Malgre le double argument de vente son et Solti, ce sont en fait les chanteurs qui sont le grand point fort de ce coffret. Globalement, la distribution n’est egalee par aucune version officielle, ni par aucun live. Furtwängler a ete capte à une epoque de transition où les Lorenz et Flagstad jetaient leurs derniers feux et n’etaient relayes que par des Konetzni et des Treptow. À Bayreuth, Krauss, Knappertsbusch et Böhm ont eu des plateaux remarquables mais avec ici où là quelques rôles qu’on a connus mieux tenus ailleurs. Quant à Karajan... Solti n’a aucun point faible : London et Hotter pour Wotan, Windgassen pour Siegfried, Nilsson pour Brünnhilde, Crespin pour Sieglinde, DFD pour Gunther, l’Alberich absolu de Neidlinger, les basses noires de Frick et Böhme, les Erda de Madeira et Höffgen, les Fricka de Flagstad et Ludwig, les Mime de Paul Kuen et Gerhard Stolze... Surprise : on trouve même de futurs grands noms dans des rôles secondaires. L’Or du Rhin n’est pas le plus captivant mais il est de haut niveau. La Walkyrie est urgente, passionnee, theâtrale. Siegfried est fascinant par son climat plus que sombre, noir, sur lequel pèse une menace permanente. Le Crepuscule, enfin, est peut-être le sommet de ce Ring, avec le dechaînement de Solti et des chanteurs. Bref, les adeptes complèteront avec Krauss, Knappertsbusch, Furtwängler et Böhm, mais tout le monde passera par Solti.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
12 internautes sur 16 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un enregistrement pour l’île deserte...., 17 juillet 2007
Par claude toon "Juge ou avocat " (paris) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(TESTEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (CD)
Je viens de lire les commentaires des autres melomanes. Que dire de nouveau et d’original sur cet enregistrement mythique pour longtemps reunir de tels chanteurs, Vienne, Solti et surtout une equipe d’ingenieurs du son qui puisse renouveler la prouesse absolue de l’histoire du disque en terme de qualite sonore; J’ecoute le debut de la walkyrie en redigeant ; cette tempête (contrôlee) des cordes, les attaques des archets : les centaines de petits sons, de bruissements que l’on entend jamais au disque de nos jours... Je me demande bien pourquoi L’orchestre sort de la virtualite des enceintes pour s’installer dans le reel - j’ecris plutôt un slogan qu’un commentaire. Certes, Karajan en studio projetait dans ce passage une veritable furie mais l’ecriture de Wagner en souffrait un peu... Bon, c’est où l’île deserte
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5.0 etoiles sur 5
Physiquement immortel, 1 juillet 2011
Par Montaigne - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (CD)
Cette Tetralogie gargantuesque, contenue dans 14 CD, me semble être sur le plan sonore la plus concrète, la plus adaptee à l’esprit de ce monstre musical. Avoir reussi, à une epoque où la stereo etait balbutiante, à donner une telle densite, un tel poids, une telle clarte à l’interpretation est siderant.
Même si on peut estimer que certains procedes sont un peu excessifs, que la scène manque parfois de profondeur au profit d’une presence manifeste, cela n’enlève rien à la prouesse technique, qui se poursuit sur l’ensemble des enregistrements.
Certains pourront y trouver un soupçon de lourdeur, mais à mon sens, l’hommage fait à cette oeuvre par Solti est digne d’eloges.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
12 internautes sur 18 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
..., 27 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (CD)
Ce coffret est excellent pour se lancer dans l’univers wagnerien. En effet le ring est une bonne entree en matière pour ceux qui veulent decouvrir le maître inconteste de l’opera allemand du XIXème siècle. Les inities pourront aprecier la qualite de l’interprêtation de Solti. D’un point de vue technique la prise de son est parfaite bien que l’enregistrement date de la fin des annees cinquante et du debut des 60’s. N’hesitez surtout pas à aquerir ce coffret, il en vaut largement la peine!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
8 internautes sur 14 ont trouve ce commentaire utile :
3.0 etoiles sur 5
un jalon historique fondamental aujourd’hui depasse, 22 juillet 2009
Par Stephane B. "Stephane B." (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (CD)
Voila 40 ans que cet enregistrement suscite des commentaires dithyrambiques. Il est donc temps de secouer un peu ce consensus lenifiant par un regard plus critique et distancie.
Cet enregistrement doit sa celebrite non seulement à ses qualites - reelles- mais aussi et surtout au fait qu’il fut le premier Ring integral en stereo; on imagine donc le choc ressentit. A l’epoque ou il etait seul en piste, ses qualites suffisaient largement à combler l’oreille du melomane, mais la redecouverte des lives de Bayreuth et la revolution interpretative initiee par Karajan, amplifiee par Boulez et poursuivie aujourd’hui par Simon Rattle doivent nous conduire à reviser notre jugement et à remettre ce Ring à sa juste place sans occulter ses limites.
Bien sur le plateau vocal est somptueux, mais on peut entendre les mêmes 10 ans plus tôt chez Keilberth dans une tout autre forme vocal ou chez Böhm sous une baguette autrement alerte et lyrique.
Bien sur l’orchestre et la prise de son sont exceptionnels mais Karajan reussit à faire aussi bien voire mieux.
En fait le veritable problème est d’ordre esthetique : Solti prend la parti de l’epique et du monumental mais nous rend surtout un Wagner epais et massif. Après avoir entendu les leçons de direction d’orchestre de Karajan et Boulez, il m’est impossible d’adherer à une telle esthetique. Un seul exemple, le debut de la Walkyrie, note sehr rasch und kräftig par Wagner, eh bien chez Solti ce n’est ni rasch ni kräftig, c’est grandiloquent et pompeux; ecoutez le même passage chez Karajan, la comparaison est cruelle pour Solti.
Ce Ring ne conviendra donc qu’aux amateurs d’un Wagner massif et monumental, les autres passeront leur chemin et iront chercher ailleurs la verite de l’oeuvre; les neophytes pourront apprendre leur Ring chez Böhm ou Keilberth, puis appronfondiront chez Karajan et Boulez en esperant que Simon Rattle- après les merveilles entendues cet ete à Aix - livre au disque sa merveilleuse conception de l’oeuvre.
Alors 3 etoiles quand même, oui car les chanteurs sont sublimes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 Remarques sur ce commentaire (4)


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Wagner : Der Ring des Nibelungen sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.